0

Définitions et symptomes

Louis Crocq nous donne une définition du psychotraumatisme : « phénomène d’effraction du psychisme et de débordement de ses défenses par les excitations violentes afférentes à la survenue d’un événement agressant ou menaçant pour la vie ou pour l’intégrité (physique ou psychique) d’un individu qui y est exposé comme victime, comme témoin ou comme acteur». (Traumatismes psychiques: Prise en charge psychologique des victimes, Elsevier Masson, Paris 2014)

Ce choc provoque un stress non assimilable par la personne qui le subit. On parle de traumatisme quand il y a eu confrontation à la mort qu’elle ait été réelle ou imaginaire. On associe souvent psychotraumatisme à situations extrêmes, or on peut parler de traumatisme aussi quand la personne s’est retrouvée dans des situations de tensions prolongées et de peurs. Par exemple, des maladies graves et les traitements et interventions lourdes, consécutifs à ces maladies, peuvent provoquer des psychotraumatismes ou réveiller des psychotraumatismes déjà existants…
Nous vous recommandons d’explorer le site pour y retrouver de nombreuses études sur ce sujet.

Beaucoup de traumas trouvent leur origine dans l’enfance mais pas seulement. En effet, nous le verrons à travers des témoignages, les déclencheurs se retrouvent à tous les âges.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *