0

Bref aperçu du fonctionnement de la mémoire

Les différentes catégories de mémoireNous aborderons ici le fonctionnement de la mémoire sous l’angle exclusif des conséquences traumatiques. (S’agisant des concepts et théories plus générales, je recommande au lecteur de se reporter à l’excellent site canadien Le cerveau à tous les niveaux. Parcourez ce site francophone à partir de l’outil de recherche par mots clefs. Et selon votre formation chaque concept est exposé sur trois niveaux, du plus novice au plus avancé. Je ne connais pas d’équivalent dans le domaine des neurosciences. L’image ci-contre provient du site)

Au préalable, notons que la mémoire repose d’abord sur la fameuse boucle que nous aurons l’occasion de revisiter fréquemment :

Sensation ============>Représentation/Image) ============>Feeling/Ressenti============>Réaction

Les mécanismes de mémorisation interviennent dès le premier temps de la perception/sensation juqu’aux niveaux plus élaborés de la conscience. La conscience étant l’outil de présence active au monde environnant. Nous voyons, d’après le schéma ci-dessus que les mécanismes à l’origine de l’oubli traumatique altérent l’accès à la mémoire explicite/épisodique et toute la ligne de la mémoire implicite. Les conditionnements émotionnels et les processus d’aprentissage sont ainsi altérés. Nous verrons alors comment l’organisme pallie ces altérations en créant de nouvelles voies de présence au monde.

 

 

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *