0

À quoi le stress peut-il servir ?

Le stress fait partie de notre vie quotidienne. Il serait faux de penser qu’une vie paisible et sereine en serait dépourvue. Au départ, il est stimulant.

 Le comédien, le musicien qui doit entre en scène, le sprtif avant une compétition, un salarié avant un entre tien d’évaluation, etc. tous connaissent le trac, voire la nuit précédent l’événement une légère insomnie. Cela est normal, c’est l’absence de ces signes qui pourrait donner l’alerte. L’organisme se prépare à agir, il mobilise de l’énergie en vue de l’événement…

Le stress est une mise en tension de notre organisme placé face à une situation menaçante ou qui nécessite un effort d’adaptation. Cette forme de tension est très primaire, elle s’est mise en place au cours de l’évolution pour que tous les organismes puissent survivre à des changements dans le milieu ou à des menaces.

Le stress, loin d’être néfaste en soi, peut donc être très utile et il a permis à nos ancêtres d’échapper aux dangers mais aussi à modifier leur attitudes pour survivre et prospérer. De nos jours les facteurs de stress relèvent de situations sociales, familiales, professionnelles. L’organisme se représente ces facteurs de tension qui auront le même effet que les dangers antiques et les réactions émotionnelles primaires demeurent inchangées. L’Homme est un animal de culture et la culture humaine se complexifie de plus en plus et de plus en plus vite. Ce qui peut finir par poser problème…

Face à un facteur de stress l’organisme se prépare à agir. Des mobilisations hormonales se produisent rapidement dans la perspective d’une dépense immédiate et importante d’énergie.  On comprend qu’on ne peut maintenir cet état trop longtemps sans que cela cause des problèmes à l’organisme. 

Illel Kieser el baz

Illel Kieser el baz, accompagne des rescapés de traumas depuis plus de 40 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *